Un concours de photos pour développer le sentiment d’appartenance des adolescents à leur région d’origine

Place_JeunesNote du CA : Le Club Photo Sorel-Tracy y sera directement impliqué pour faire du mentorat aux près des jeunes.

Dans le but de sensibiliser les jeunes de secondaire IV et V à l’avenir de leur région d’origine et développer leur sentiment d’appartenance, PLACE AUX JEUNES EN RÉGION (PAJR) lance pour une deuxième année consécutive son concours de photos « Ma région à mon image » dans les 15 régions du Québec (70 MRC) où l’organisme est présent.

Les participants devront soumettre au jury trois photos accompagnées d’un texte explicatif d’au moins 200 mots avant le 15 janvier 2010. Les photos devront représenter le milieu de vie du participant-photographe, ce qui l’inspire, ce qui le rend fier d’habiter en région et exposer des éléments qui témoignent de son attachement à son coin de pays.

Plus de 8 000 $ en prix seront offerts dont un appareil photo numérique à chacun des quinze gagnants régionaux. Le lauréat national vivra une virée-découverte de sa région en compagnie de ses amis ou de sa famille, valeur de 1 500 $. Aux enseignants qui voudront proposer ce projet en classe, une démarche de réalisation ainsi qu’une grille d’évaluation basée sur les fondements de l’approche orientante sont disponibles. Pour la MRC de Pierre-De Saurel, madame Geneviève Dugas est la personne ressource qui sera en mesure de répondre aux questions et à la promotion de ce concours.

PAJR travaille depuis 1990 à contrer l’exode des jeunes et à favoriser la migration des diplômés en région. Certaines actions visent particulièrement les adolescents puisqu’à cette période de vie, les jeunes doivent faire des choix importants pour leur avenir. S’ils doivent quitter leur région pour les études, il importe de bien leur faire connaître les opportunités socioprofessionnelles, les entreprises locales et le dynamisme de leur région d’origine pour favoriser leur retour ou leur maintien en région. C’est dans ce contexte que PAJR travaille à développer le sentiment d’appartenance des jeunes et leur propose un concours.

Informations et règlements du concours : http://www.placeauxjeunes.qc.ca. Les enseignants et les jeunes participants peuvent contacter directement l’agent de migration Place aux jeunes/Desjardins de leur territoire; les coordonnées se trouvent également sur le site de PAJR.

PLACE AUX JEUNES EN RÉGION est financé par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec et par le Mouvement Desjardins. Ses initiatives sont soutenues par de nombreux partenaires locaux.

Catherine Rioux
www.placeauxjeunes.qc.ca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s