Images au format RAW

On me demande souvent c’est quoi le petit logiciel que j’utilise à part Lightroom et qui me permet de voir les images au format RAW. À date il fonctionne pour n’importe qu’elle marque et modelé de camera. Il est rapide est gratuit.

FastStone image viewer cliquer sur Télécharger maintenant (pour Windows)

Cliquer ici

Si vous utilisez l’explorateur de fichier dans Windows, vous avez sans doute remarqué que vous pouvez voir un aperçu de vos images en icône pour un fichier JPG, mais pas en format RAW. Microsoft a sorti un codec qui vous permet de voir aussi des RAW dans l’explorateur de fichier.

Cliquer ici

Note. Pendant l’installation plusieurs erreurs sont apparues. J’ai cliqué sur ignorer à chaque reprise, redémarré l’ordi après l’installation et tout a bien fonctionné par la suite.

Petit rappelle sur la différence entre un fichier RAW et JPG. Le terme provient de l’anglais raw qui signifie brut. Le fichier contient toutes les données enregistrées par le capteur et est souvent assimilé à un négatif. La particularité la plus intéressante est le fait que la pleine dynamique des capteurs est conservée. En JPG chaque point d’une image qu’on appelle pixel peut contenir 256 nuances ou teints possibles. En format RAW c’est plus de 16,384.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s