Christopher Dodds invité conférencier

Le 30 avril 2011, nous aurons la chance de recevoir M. Christopher Dodds dont voici la biographie. Né en Angleterre, il manie pourtant très bien la langue de Molière, Christopher Dodds est un photographe de la nature, qui travaille de façon indépendante; il donne également des ateliers de photographie sur la  nature et dirige des safaris, en plus il est enseignant et conférencier spécialisé sur les oiseaux. Plusieurs de ses images ont été publiées dans les publications de calibre mondial, y compris: National Geographic, Outdoor Photographer Canada, American Bird Conservancy pour n’en nommer que quelques-unes.

C’est après avoir déménagé d’Angleterre au Canada quand il avait huit ans que Chris a découvert son amour des grands espaces canadiens au cours de voyages en famille et de ses sorties en camping, les randonnées et les sorties en canot  quand il était chez les scouts.  Vers l’âge de quatorze ans,  Chris était passionné pour les oiseaux et en saisissant leur image il pouvait étudier tous les détails de leur beauté complexe. Sa passion pour la photographie a pris plusieurs chemins au cours des années : le photojournalisme, le portrait studio, la photographie de mariage et la photo commerciale, pour n’en nommer que quelques-uns. À ses débuts, naturellement il a travaillé sur support argentique, en noir et blanc et en couleur avec travail en chambre noire, mais bientôt il s’ouvre à l’informatique, à la photographie numérique et à son traitement par ordinateur. Chris est convaincu qu’on peut capturer des images de la nature qui soient artistiques tout en étant techniquement parfaites.

Aujourd’hui, Chris a la chance d’aller à dans les plus beaux endroits du monde où il fait de la photo, donne des ateliers pédagogiques sur la photographie de la nature et dirige des safaris photos, de plus, il est un conférencier très en demande. Ses images sont et publiées régulièrement et sont achetées par des collectionneurs.

On m’interroge souvent sur le matériel que j’utilise, et sur les raisons de mes choix. Ernst Haas a écrit: «La caméra ne fait que peu ou pas de différence, elles peuvent toutes  enregistrer ce que vous voyez.  Mais, il faut VOIR… » Ken Rockwell a aussi parlé des outils du métier, quand il dit: «Peut-être parce que tout est dans l’œil d’un artiste, dans sa patience et son talent; c’est ce qui fait une bonne image et non pas ses outils. »

Pour ceux qui ont veulent savoir de quoi est constitué mon équipement préféré, ce sont des appareils photo numériques: Canon 1Ds Mark et III Canon 1D Mark IV boitiers professionnels  et Canon 500mm F4, F2.8 et F2.8 avec lentilles 300mm IS et 70-200mm IS. J’ai aussi plein de lentilles et d’accessoires dans mon sac, mais ceux-ci sont mes préférés.

Plus de détails à venir…

 

Son site: http://www.naturephotographyblog.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s