Le contraste en photographie : prise de vue, traitement, expressivité

Excellent article qui traite du contraste en photographie, nous recommandons sa lecture.

Par Anne-Laure Jacquart de Question Photo

Le contraste est l’une des clés de l’expression photographique. Il détermine la lisibilité et l’impact de nos images, et intervient pour une grande part dans l‘émotion qu’elle dégage. Dans notre monde submergé d’images, il est essentiel de savoir se démarquer avec des photos visuellement fortes. Une attention accrue au contraste est un atout qu’il ne faut pas négliger.

Le contraste d’une image correspond à l‘écart de densité entre ses teintes les plus claires et ses teintes les plus sombres. Cette notion ne correspond pas à une distinction “clair ou foncé”. Si une image possède à la fois des éléments très clairs et des zones très sombres, c’est qu’elle est contrastée.
Le rendu des densités intermédiaires présentes dans l’image influence également le contraste. Plus une photographie possède des tons intermédiaires proches des extrêmes (blanc et noir) et plus elle sera contrastée.
Le summum du “non-contraste” correspondrait donc à une photographie presque grise, tandis qu’un contraste à son apogée donne une image composée entièrement de noir et de blanc. La suite…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s